Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

La présente rubrique a pour objet d’identifier, définir, recenser et classer les bonnes pratiques de l’organisation et de la direction des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

Le législateur a confié au Conseil des ventes la mission «d’identifier les bonnes pratiques et de promouvoir la qualité des services […] » (6° de l’article L. 321.18 du code de commerce).

Cette compilation est le fruit du travail d’un groupe constitué à cet effet et composé de membres du Conseil et de commissaires-priseurs.

Les bonnes pratiques sont des recommandations de comportement et d’organisation, établies avec le concours de professionnels. Elles ne constituent pas, à la différence des règles contenues dans le recueil déontologique, des règles de droit dont la violation pourrait donner lieu à poursuites disciplinaires. Pour autant, la sensibilisation à leur respect est nécessaire, les bonnes pratiques procédant d’une volonté générale d’amélioration de la qualité des services.

S’adressant à l’ensemble des professionnels et du grand public certaines de ces bonnes pratiques seront perçues comme autant d’évidences par certains.

Ce document n’est pas exhaustif : il a vocation à être amendé et enrichi par votre contribution et à évoluer au gré des mutations du secteur.

Consulter les fiches bonnes pratiques

 

Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Les ventes de biens incorporels, un relai de croissance
Lire la suite
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite