Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En
Questions générales
En tant que chef d’entreprise, quelles sont mes responsabilités à l’égard de mes collaborateurs ?
Quelle est la définition d’une ERP (Entreprise recevant du public) ?
Quelles sont les obligations de la maison de ventes vis-à-vis des vendeurs lorsque l’on passe d’une vente en salle à une vente dématérialisée?
Quelles sont les obligations de la maison de ventes vis-à-vis des acheteurs?
Le commissaire-priseur peut-il privilégier la salle dans la gestion des ordres d'achat de la vente aux enchères ?
Un commissaire-priseur peut-il prévoir dans ses conditions générales de vente une absence de garantie d'authenticité ? La garantie d'authenticité n'est-elle pas une des obligations principales d'un commissaire priseur, corollaire de sa commission ? Cette clause peut-elle être réputée non écrite ?
Titulaire d'un diplôme de commissaire priseur, je me suis depuis consacré à l'activité de galériste au sein d'une EURL. Dans quelle mesure cette nouvelle activité commerciale m'interdit d'exercer en tant que commissaire-priseur salarié pour une OVV ? Je ne parviens pas à identifier les dispositions légales qui me l'interdisent : sont-ce les dispositions sur les conflits d'intérêt dans le recueil des obligations déontologiques ? Qu'en est-il si je m'abstiens de présenter aux enchères les artistes que je représente dans ma galerie ?
J'ai confié un bien à vendre aux encheres à une société de ventes aux encheres - la vente ne s'est pas faite faute d'encherisseur ; je demande donc la restitution de l'objet , la société me propose de me l'expédier contre paiement de frais de transport exorbitants en regard du prix d'envoi d'un tel objet ; est-ce une pratique autorisée ? Puis-demander un prix raisonnable d'envoi ou le récuperer chez cette meme société sans frais ?
Mon bien a été vendu aux enchères, l'OVV m'a dit avoir un chèque de l'acquéreur, mais après plusieurs relances je n'ai toujours pas été payé. Ne faut-il pas fournir des garanties quand on achète aux enchères ?
Un commissaire priseur tape le coup de marteau sans dire le mot "adjugé",la vente existe t'elle ?
On dit que le commissaire agit comme mandataire du vendeur, donc au nom et pour le compte de ce dernier. Pourtant, lorsque j'ai acheté un bien aux enchères, le nom du vendeur ne m'a pas été communiqué. Comment est-ce possible ? Peut-on exiger du commissaire-priseur qu'il communique le nom du vendeur ? A défaut, comment peut-on considérer qu'il s'agit (en tout cas à l'égard de l'acheteur) d'un mandat au sens de l'article 1984 du code civil ?
Le commissaire priseur m'informe que certains des lots que je lui avais confiés ne peuvent plus être vendus, faute d'intérêt des acheteurs. Il me demande de les récupérer rapidement faute de quoi des frais de gardiennage me seront imputés. Puis je abandonner ces biens et lui demander de les donner gratuitement ?
Dans une vente aux enchères publiques, quand a lieu le transfert de propriété entre l'ancien et le nouveau propriétaire ? Est ce que le décompte des ventes remis à l'ancien propriétaire matérialise ce transfert ?
Est il normal qu'un commissaire priseur reprenne l'enchère en live alors qu'il a "tapé" le montant de l'enchère pour moi qui était en salle?
Ma société souhaiterait organiser une vente aux enchères publiques pour le compte d'une association. Doit-on faire appel à un commissaire priseur ? Quelles obligations nous incombent en tant qu'organisateur d'un tel évènement ?
Nous sommes plusieurs en indivis à parts égales ; peut-on vendre par un opérateur de vente aux enchères et être payés chacun pour notre quote part ? La déclaration 2091-SD peut-elle être divisée également (déclaration pour chaque membre de l'indivision) ?
Puis-je saisir le CVV d'un différend avec la société de vente en ligne CATAWIKI par le biais de laquelle j'ai fait des achats aux enchères ?
Le commissaire Priseur est -il tenu d'avertir les vendeurs d'une part, de l'estimation du bien après l'avoir expertisé, d'autre part de la date et du lieu de la mise en vente du dit bien ?
Un acheteur français, résident fiscal étranger, peut il se faire rembourser la TVA lors de l'achat d'un objet aux enchères lors d'une vente physique en France (l'objet sera bien exporté à l'étranger par la suite) ?
Un commissaire priseur peut il retenir les prix de vente des objets tant que le dernier n'a pas été vendu ?
J'ai déposé en salle des ventes des objets pour estimation et vente. Entre-temps j'ai un acheteur qui se manifeste de mon coté. Est-ce que je peux récupérer mes objets chez le commissaire-priseur et dans quelles conditions?
Est-il légal de demander à un vendeur en salle des ventes le paiement à titre de provision du droit de suite pendant 5 ans afin que les ayants-droits puissent en bénéficier? Cette provision est-elle reversée au vendeur si au-delà des 5 ans elle n'a pas été demandée à l'opérateur de ventes?
Un commissaire priseur, peut-il mettre en vente des meubles qui lui ont été présentés par un des conjoints pacsés sans l'accord de l'autre conjoint ?
Sous quel délais retirer un achat effectué lors d'une vente aux enchères ?
Le commissaire priseur qui a vendu les biens que je lui ai confiés par mandat de vente ne veut pas me donner le produit de la vente au motif que tous les adjudicataires n'ont pas payé. Est-ce légal ?
Quelle est la procédure à suivre lors de la vente de cuves contenant des produits chimiques ? Faut-il les dégazer et les nettoyer avant leur mise aux enchères par le biais d'une entreprise agréée ?
Y-a-t-il obligation pour un commissaire priseur de publier les résultats des ventes ? sous quelle forme ?
Je voudrais avoir confirmation que les frais d'adjudication venant en plus du prix de l'enchère, ils sont donc à la charge de l'acheteur. Le pourcentage de frais est il variable selon les opérateurs ou bien y a t-il un barème établi ,Y a t-il une différence selon que la vente se situe en salle de ventes ou sur site ?
Un commissaire priseur a t'il le droit de vendre en dessous de l'estimation ?
Comment un opérateur de ventes peut-il se séparer de plusieurs lots adjugés et payés au cours d'une vente aux enchères mais qui n'ont toujours pas été enlevés par les acquéreurs ? Ces objets peuvent-ils être considérés comme abandonnés?- Est-il possible de les revendre "Au mieux" pour le compte de l'acheteur sans son autorisation?
Un expert auprès du commissaire priseur est il autorisé à acquérir pour son propre compte des lots lors d'une vente aux enchères?
Si je ne souhaite pas mettre un prix de réserve à une vente aux enchères volontaire, qu'advient-il des lots n'ayant pas trouvé acquéreur ? Dois-je les racheter ? A quel prix ?Quels sont les frais à acquitter ?
Mon lot a été adjugé 5 000 euros. J'avais pourtant indiqué dans le mandat de vente un prix de réserve de 5 000 euros. Est-ce normal ?
Le commissaire priseur pour les ventes volontaires est considéré comme mandataire, agit-il en son nom et pour le compte d'autrui ou bien agit-il au nom et pour le compte d'autrui ?
Qui est responsable du paiement d'un objet ?
Un différent m'oppose à un commissaire priseur, que dois-je faire ?
Formation
Je suis élève à l'Ecole du Louvre. Pour pouvoir se présenter à l'examen d'accès à la formation professionnelle, il faut être titulaire de deux licences en droit et en histoire de l'art. Le diplôme de Premier cycle de l'Ecole du Louvre (trois ans), est il considéré comme l'équivalent d'une licence en histoire de l'art?
En cas de réussite à l'examen d'accès au stage, est-il possible d'en conserver le bénéfice pour réaliser le stage plus tard et si oui pendant combien de temps ?
Est-il possible de se présenter à l'examen d'accès au stage de commissaire- priseur avec deux masters de droit et une L2 d'histoire de l'art ?
Je souhaite passer l'examen en septembre cependant, j'ai obtenu ma deuxième licence le mois dernier donc je n'aurais pas le diplôme papier d'ici l'examen. Quel document dois-je joindre à mon inscription ? Concernant l'épreuve de droit: a t-on droit aux codes et quels codes ?