Remise des diplômes de la promotion 2012 - Musée des Arts et Métiers, Paris - 23 septembre 2013
C'est à l'occasion d'une cérémonie au musée du Conservatoire National des Arts et Métiers lundi 23 septembre, en présence de Serge Chambaud, directeur du musée, Alain Turpin, président de la Chambre Nationale des Commissaires Prisuers Judiciaires, Catherine Chadelat, présidente du Conseil des Ventes Volontaires et Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur, que le diplôme de commissaire priseur volontaire a été délivré aux élèves de la promotion 2012.
Les 23 diplômés (sur 30 candidats) ont suivi la même formation de deux ans, alternant stages et cours, assurée conjointement par le Conseil des Ventes Volontaires et la Chambre Nationale des Commissaires Priseurs Judiciaires.
Chaque année, le Conseil des Ventes Voontaires commande à un plasticien une oeuvre remise en guise de diplôme. Après Antoine et Manuel, Mathieu Mercier, Pierre Soulages et Bernar Venet, l'année dernière, c'est Ben qui a décoré les lauréats de la promotion 2012 de palmes très contemporaines. La présidente a ainsi souligné, concernant le plasticien Ben, son habilité à explorer sans cesse de nouveaux territoires artistiques et à interpeller le public.
Dans ses voeux de réussites adressés aux nouveaux diplômés, la présidente du Conseil des Ventes Volontaires a notamment souligné qu'ils débutent leur activité professionnelle dans un univers ouvert où l'avenir n'est pas écrit. Cette capacité des diplômés à appréhender de nouveaux univers et à réinventer en permanence le métier, reste déterminante. C'est par la qualité du service offert à la clientèle et la valorisation de l'offre renouvelée de biens proposés à la vente que les commissaires priseurs conforteront leur positionnement.