Une première : la publication du rapport du jury de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur 2021
Le Conseil des ventes s’efforce d’améliorer continûment les processus de formation et d’examen. Dans ce cadre, et afin d’en renforcer la transparence et l’efficacité, il a créé un comité scientifique de la formation, et publie désormais le rapport du jury de l’examen d’accès au stage.
Ce rapport a pour objectif – outre de dresser un bilan – d’aider les futurs candidats à se préparer au mieux à cet examen exigeant. Il rappelle les conditions d’accès à l’examen et son organisation pratique. Ce rapport permet aussi d’apporter aux futurs candidats un corrigé des 4 sujets donnés à l’écrit avec les remarques du jury. S’agissant des oraux, les présentations sur la nature des épreuves et les remarques du jury doivent également aider les candidats. Les moyennes et la note la plus basse / la plus haute sont communiquées pour chaque épreuve. Des statistiques sur les candidats reçus (notamment la formation antérieure) complètent ce rapport.
106 candidats sur 115 inscrits se sont présentés aux épreuves écrites le 15 septembre dernier à l’Ecole du Louvre. 9 candidats avaient donc choisi de retirer leurs candidatures entre la date de clôture des inscriptions le 16 août 2021 et la date d’examen.
A l’issue de la correction des copies des épreuves de droit et d’histoire de l’art :
• 38 candidats ont été déclarés admissibles suite à la réunion de délibération du jury le 14 octobre
A l’issue des épreuves orales qui se sont tenues à l’Ecole du Louvre le 19 octobre et de la délibération du jury :
• 29 candidats ont été déclarés admis.
Cette liste a été communiquée sur le site Internet et dans le locaux du CVV, le 20 octobre.
Lire le rapport complet ici.
En savoir plus :
Le jury
L’organisation de l’examen