Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Communiqué de presse du 29 Mars 2011

 

CHIFFRES 2010 DES VENTES VOLONTAIRES DE MEUBLES AUX ENCHERES PUBLIQUES EN FRANCE
 
Montant total adjugé en 2010 : 2,18 milliards d’euros soit – 2,8% par rapport à 2009 et + 6,5% par rapport à 2008
 
Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, autorité de régulation du secteur des ventes publiques volontaires communique aujourd’hui les premiers chiffres,
relatifs aux ventes volontaires aux enchères publiques en France, de l’étude économique qui sera publiée en juin dans son rapport annuel.
 
Le montant adjugé dans les ventes volontaires aux enchères publiques en France a atteint 2,18 milliards d’euros en 2010, en diminution de – 2,8% par rapport à 2009. Cependant, on observe un rebond par rapport au point bas qu’a été 2008 (+ 6,5%) et une hausse de 12% par rapport au montant de 2009 hors vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
 
Le secteur « Arts & Objets de Collection » représente encore le premier segment du marché des ventes volontaires, avec 52,5% de parts de marché, en baisse de - 6,4% par rapport à l’année 2009 qui avait été marquée par les résultats exceptionnels de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Hors cette vente, on observe en 2010 une
augmentation de 24% des ventes sur le secteur. Le classement des premières sociétés de ventes place Sotheby’s en première position avec un volume d’adjudications de 144,7 M€, en progression de 82% sur une année ; elle est suivie de près par Christie’s ; viennent ensuite Artcurial, Piasa et Tajan.
 
Ce classement fait apparaître des évolutions contrastées selon les sociétés, certaines ayant connu une activité très dynamique en 2010.
 
Le marché français des enchères de véhicules d’occasion et matériel industriel se stabilise. Avec une croissance de +2,1% (contre +7,1% entre 2008 et 2009), il atteint 935 millions d’euros de montants adjugés en 2010. Il pèse 43% du marché des ventes volontaires françaises et son potentiel de développement est encore important. Sur les 20 plus importantes sociétés de ventes françaises, tous secteurs confondus, douze sont spécialisées dans les ventes de véhicules d’occasion et de matériel industriel. Guignard et
 
Associés est la première de ces sociétés et se situe à la 3ème place du classement national tous secteurs confondus suivi de BCAuto enchères. Le secteur se caractérise par sa répartition sur l’ensemble du territoire, sept régions ayant des montants adjugés supérieurs à 50 M€.
 
Enfin, le marché français des enchères de chevaux représente 98 millions d’euros en 2010, en légère baisse de 4,2%.
 
L’enquête a été administrée auprès des 393 SVV agréées par le conseil. Le nombre de sociétés de ventes est relativement stable par rapport à l’an dernier (+ 2%). Le nombre de sociétés non liées à une étude judiciaire a progressé. Elles sont 77 en 2010, soit 20% de l’ensemble des sociétés et elles réalisent 48,3% des adjudications.
 
Comme chaque année et conformément aux obligations que la loi de 2000 lui impose, le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques publiera au mois de juin son rapport annuel d’activité. Ce rapport traite à la fois de l’action du Conseil au cours de l’année écoulée, des problématiques juridiques ou économiques qu’il a eu à connaître et des perspectives pour l’année suivante. Depuis plusieurs années, le rapport annuel comporte également un bilan économique de l’activité des enchères volontaires en France, qui replace le marché français dans l’environnement international.
 
La présentation qui est faite aujourd’hui est destinée à communiquer, en amont du rapport annuel qui sera publié en juin, de premières données chiffrées essentielles sur le marché français des ventes aux enchères pour l’année 2010.
 
Pour la réalisation du bilan économique qui sera publié dans le rapport annuel et qui reprendra en les développant et en les complétant les données présentées aujourd’hui, le Conseil des ventes s’est appuyé comme l’année dernière sur la société Noeo, cabinet de conseil spécialisé en management de l’information.
 
La synthèse des résultats de l’enquête est disponible sur le site
 
Contact Presse : Ariane Chausson
01 53 45 85 48/ 06 07 28 52 07 – a.chausson@conseildesventes.fr

Publié le