Pour la première fois, le produit des ventes aux enchères publiques en France atteint le chiffre record de 4 milliards d’euros soit une augmentation de près de 40%.
Pour la première fois, le produit des ventes aux enchères publiques en France atteint le chiffre record de 4 milliards d’euros soit une augmentation de près de 40%. Dans ce contexte, la France devrait confirmer sa 4e place sur le marché mondial
Les maisons de ventes aux enchères en France, font une sortie de crise spectaculaire.
Le montant des ventes en région Ile de France enregistre un bond de près de 50% avec un produit de ventes de 2,6 M€.
En régions, les maisons de ventes affichent une croissance de 25% avec un chiffre de 1,5 M€.
La transformation numérique est l’une des réussites majeures de la réponse des maisons de ventes à la crise, neuf maisons de ventes sur dix recourent aujourd’hui aux plateformes numériques.
Le Conseil des ventes s’inscrit dans cette mutation en émettant des recommandations pour aider les maisons de ventes à s’adapter à un contexte fluctuant et à passer le cap de la digitalisation, levier essentiel pour améliorer leurs performances et gérer des risques de plus en plus complexes.
L’Académie des beaux-arts et le Conseil des ventes, vous donnent rendez-vous le 1er mars prochain, pour un colloque international « NFT, évolution ou révolution - Un an après Beeple » le 1e Mars 2022 dans l’auditorium André et Liliane Bettencourt de l'Institut de France.
Le Bilan des enchères 2021, à paraitre en juin prochain, publié par le Conseil des ventes avec Beaux-Arts, présentera comme chaque année les chiffres et analyses détaillés du marché mondial des ventes aux enchères.
Ces premiers chiffres publiés par le Conseil des ventes sont issus des déclarations des maisons de ventes pour l’année 2021.
Contact presse Conseil des ventes : Ariane Chausson
06.07.28.52.07/01.53.45.85.45 a.chausson@conseildesventes.fr