prochain petit-déjeuner du Conseil des ventes le jeudi 26 septembre
Le Conseil des ventes organise son prochain petit-déjeuner thématique de rentrée le jeudi 26 septembre (8H30-10h30) sur le thème « ventes aux enchères & ventes en ligne».
Les petits déjeuners du Conseil sont une occasion d’échanger de manière informelle et de s’informer entre commissaires-priseurs et professionnels d’autres horizons.
Le prochain petit-déjeuner, qui se tiendra dans les locaux du Conseil des ventes au 19 avenue de l’opéra (Paris 1er), abordera le thème des « ventes aux enchères & ventes en ligne ».
Les ventes en ligne se sont sensiblement développées pour les actes de commerce. Les opérateurs de ventes volontaires utilisent également de plus en plus ce vecteur de communication et de transaction : en 2012, 98 des 412 OVV ont déclaré avoir organisé des ventes en ligne que ce soit sous forme de « live auctions » adossées à des ventes physiques ou de ventes totalement dématérialisées (ventes « online ») ; le montant total des adjudications par internet a atteint 373 millions d’euros, principalement tiré par le secteur « véhicules d’occasion et matériel industriel ».
Les sites de « ventes aux enchères » qui se développent significativement sur internet, recouvrent, pourtant, des réalités assez différentes et n’offrent pas pour le consommateur (acheteur ou vendeur) les mêmes droits et protections. A côté des ventes aux enchères par voie électronique (régulées par le Conseil des ventes), existent le courtage d’enchères en ligne, des nouvelles techniques d’enchères non régulées (enchères inversées, payantes…)….dans ce contexte il est utile :
• D’expliquer et de rappeler les différentes réalités des « ventes aux enchères » du point de vue du droit et de la protection des consommateurs
• De souligner les caractéristiques des ventes aux enchères publiques par voie électronique
• D’échanger entre professionnels concernés.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, n’hésitez pas à vous inscrire à ce petit-déjeuner !
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir indiquer votre intention de participer d’ici le lundi 16 septembre (info@conseildesventes.fr) ou par tel. au 01 53 45 85 45