Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Le Conseil des ventes publie son Bilan annuel des ventes aux enchères en France et dans le monde en 2022.

L’analyse de l’activité économique du marché mondial des ventes aux enchères publiques est fondée sur une collecte exhaustive et exclusive de données conduite par le Conseil des ventes pour les données France, assisté de l’Institut Harris Interactive pour la collecte et le traitement des données à l’international. 

2022 apparait comme une année de consolidation, pour les acteurs du marché à l’international comme pour les maisons de ventes françaises. Après l’euphorie de 2021, le montant total adjugé en France est de 4,4 milliards d’euros, en progression. 

Dans ce contexte, la France, avec 2,545 milliards d’euros d’adjudication (frais inclus) en « Art et objets de Collection » affiche un dynamisme plus soutenu qu’au plan mondial dans le secteur « Art et objets de collection » et un montant de vente mieux réparti entre les maisons de ventes.  Il est désormais le premier secteur de ventes en France devant les véhicules et les chevaux. Sa progression (+ 12,9%) est quasiment deux fois supérieure à celle du marché mondial (+7,3%). 

Le  Bilan laisse une large place à des Focus inédits en collaborations avec des « plumes », spécialistes du secteur, ancrés dans les nouvelles tendances en France (féminisation de la profession,  ventes de biens incorporels,  ventes de gré à gré, jeunes acheteurs …) la déontologie (recherche de provenance) la relation aux instituions ( reconstitution des collections historiques, acquisitions par les musées) mais aussi sur les tendances à l’international (émergence de nouvelles places fortes sur le marché asiatique, garantie de prix)

« Les paroles de professionnels », mais aussi une nouvelle inédite font leur entrée dans cet ouvrage.

Découvrez ici les bonnes pages du bilan 2022

Couverture 2023
Le Bilan 2022 (140 pages) est réalisé en partenariat avec le groupe Beaux-Arts et disponible en librairie.
Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Rendez-vous du Président avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
Lire la suite
""
Edouard de Lamaze nommé président du Conseil des maisons de vente
Lire la suite