Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Mesdames, Messieurs, 

Nouvelle Présidente du Conseil des maisons de vente, je suis heureuse, en ce début d’année 2024, de vous adresser mes meilleurs vœux, très sincères et attentifs.

L’installation du Conseil des maisons de vente qui succède au Conseil des ventes volontaires, dont je salue le travail, a eu lieu ce jeudi 18 janvier. Je suis honorée d’avoir été nommée à la présidence de cette autorité de régulation et vous assure de mon engagement pour accompagner votre profession dans ses défis et évolutions à venir.

Je veillerai à ce que le Conseil des maisons de vente, en lien avec les professionnels et les pouvoirs publics, mette prioritairement en place des actions d’intérêt collectif au bénéfice de la profession. 

La première séance du Conseil a été l’occasion d’engager une discussion avec l’ensemble des membres, titulaires et suppléants, autour de nos priorités. Je souhaitais, quelques jours après cette réunion, vous faire part des actions et projets à mettre en place : 

  • Des actions pratiques dont la réalisation, à bref délai, suppose principalement un investissement du Conseil des maisons de vente : livre de police, carte professionnelle, développement de la médiation…
  • Des actions nécessaires pour préparer des évolutions indispensables à l’échelle du semestre. Elles exigent un accompagnement par un groupe de réflexion ad hoc chargé de porter ces sujets : organisation de la formation continue, relations avec les notaires et commissaires de justice, réflexion sur le suivi de la procédure de médiation, organisation de la journée nationale des commissaires-priseurs…
  • Des actions propres à favoriser le développement du marché qui s’inscrivent dans un temps long. Elles imposent et exigent la constitution d’un groupe de travail spécifique pour prendre en charge ces thématiques : droits d’auteurs, provenance, blanchiment… 

Des groupes de travail ont donc été constitués pour accompagner ces travaux composés des équipes du CMV et de membres du Conseil. Attachée à la collégialité du Conseil, je remercie d’ores et déjà ses membres de l’implication dont ils ont témoigné dès cette première séance. 

Les réunions du Conseil seront mensuelles et un communiqué issu des délibérations sera systématiquement diffusé à l’ensemble des commissaires-priseurs. Les comptes rendus et le calendrier des réunions seront postés sur le site du CMV.

Je souhaite que nous agissions concrètement et établissions avec vous au quotidien un lien de confiance et de proximité. J’y veillerai en maintenant le dialogue et en me rendant autant que possible au plus près de vous.

Les enjeux évoluent, vous avez tous un rôle à jouer, vous pouvez compter sur moi.

Bien à vous,
 

Nicole BELLOUBET

Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Les arrêtés portant nomination des membres du Conseil des maisons de vente viennent d'êtres publiés
Lire la suite
Hommage à Pierre Cornette de Saint Cyr
Lire la suite