Publication du bilan des enchères 2023
Cet ouvrage présente les données chiffrées ainsi que des analyses sur les mutations marquantes du secteur, permettant de mettre en perspective le marché français des enchères publiques volontaires dans l’environnement international. Outre une photographie précise du marché en 2023, ce document présente l’évolution des principales données sur les dix dernières années. En 2023, le marché des ventes volontaires a crû en France de 7,1% en passant de 4,4 milliards d’euros à 4,7 milliards d’euros. Cette croissance est inégale entre les secteurs. Après une année 2022 de post-Covid éblouissante pour le secteur Art & Objets de collection, en 2023 ce sont les ventes de véhicules d’occasion qui tirent le marché en enregistrant +24,7%.
Au niveau mondial, alors qu’il s’élevait à 33,318 milliards d’euros en 2022, le montant total AOC monde recule à 31,425 milliards d’euros en 2023. Le secteur « Art et Objets de collection » a connu deux années particulièrement fastes en 2021 et 2022, liées à la fin de la crise sanitaire et à un effet de rattrapage, euphorique. Pour la troisième année consécutive, le total mondial des ventes dépasse le seuil des 30 milliards d’euros, alors qu’il oscillait entre 26 et 28 milliards d’euros entre 2014 et 2019 – avec une timide percée à 30,041 milliards d’euros en 2015. On peut donc voir l’année 2023 comme une stabilisation des ventes publiques à la hausse.
Au-delà des chiffres, ce bilan traite également de tendances nouvelles sur le marché (la logistique des ventes en ligne, la transition écologique, le luxe online, les inventaires de succession…). Des « paroles de professionnels » complètent l’analyse sur le matériel industriel, les montres de luxe ou la filière cheval.
Edité pour la 4ème année consécutive avec Beaux-Arts Editions, ce bilan s’enrichit également grâce à l’analyse de Léa Saint-Raymond, rédactrice en cheffe de l’ouvrage.
Principales tendances du marché français
Evolution démographique : Le Conseil des maisons de vente enregistre un nombre record de déclarations : en 2023, le marché français compte 482 maisons de ventes, contre 458 en 2022 et 427 en 2021.
- Les ventes numériques : avec un montant total de 3,4 milliards d’euros, elles atteignent quasiment les trois quarts de la valeur réalisée en France, une proportion qui reste stable pour la troisième année consécutive – en 2021, les ventes électroniques constituaient déjà 75% du montant total des enchères, puis 74% en 2022.
- L’internationalisation se poursuit et reste asymétrique : en France, les acheteurs non-résidents sont plus présents que les vendeurs étrangers. Plus précisément, le montant de ventes adjugés à des acheteurs étrangers s’élève à 1,6 milliard d’euros – un peu plus d’un tiers du montant total – alors que le montant des biens mis en vente par des non-résidents ne représente « que » 614 millions d’euros – 13 % du montant total.
- En s’élevant à 1,911 milliards d’euros, les montants adjugés en France sur le segment « Art objets de collection » repassent sous la barre des 2 milliards – seuil qui avait été franchi en 2022. Les ventes volontaires en « Art et objets de collection » accusent ainsi un recul de 8,9 %. Mais le montant de 1,911 milliards d’euros reste très supérieur à la période antérieure au Covid. L’année 2022 était une année hors-norme et on revient à une certaine stabilité. Le secteur se place sous le signe d’une consolidation, de 500 millions d’euros supérieure au niveau pré-Covid.
- Le secteur « Véhicules d’occasion & matériel industriel » enregistre en 2023 une progression exceptionnelle de 24,7% dans le montant des ventes, atteignant un record historique de 2,496 milliards d’euros.
Chiffres et tendances du marché mondial des ventes aux enchères
Le produit mondial de ventes diminue de 5,7% par rapport à 2022.
La France consolide sa position au 4e rang mondial (7 % de part de marché) et s’affirme toujours comme place forte européenne.
La croissance mondiale est portée par le marché des Etats-Unis, qui représente désormais 40% du total des ventes et par la Chine, 25 %. Les parts du Royaume-Uni (12%) et de la France (7%) restent inchangées par rapport à 2022.
Focus 2023
Inventaire de succession : une avancée à consolider ; Les enchères font un bond dans le e-commerce ; Le commissaire-priseur, acteur du retour d’objets d’exception dans leur lieu d’origine ; Le commissaire-priseur au cœur de la transition écologique ; L’ancrage territorial, un atout pour les maisons de vente ; Le travail engagé autour des femmes artistes porte ses fruits ; L’essor du luxe en ligne.