Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Si 2025 avait opéré un certain redressement pour le marché de l’art français qui a, de fait, atteint des montants d’adjudication particulièrement élevés, le président du CMV a fait le vœu, qu’au-delà des ventes record et toujours très médiatisées, le secteur des ventes aux enchères soit porté en 2026 par un « engouement » de fond, qui profite à tous les niveaux de gamme et à tous les publics.

Il a rappelé l’engagement du CMV, durant toute l’année 2025, en faveur de la conformité aux exigences de lutte contre le blanchiment et le soutien apporté aux maisons de vente grâce à la diffusion d’un guide pratique pour accompagner l’ensemble de leurs équipes dans les démarches et procédures requises.

2026 marquera le plein retour de l’usage du titre de commissaire- priseur à la profession.

En conséquence, la refonte de la formation initiale des commissaires-priseurs devra se poursuivre ainsi que celle de leur recueil d’obligations déontologiques pour garantir l’excellence et l’entière modernisation de la profession.

Le président du CMV enjoint, également, aux représentantes de la Direction des Affaires civiles et du Sceau, de concrétiser, d’ici le 1er juillet, les nombreuses attentes que le CMV a adressées à la Chancellerie fin 2025. L’une d’entre elles lui tient particulièrement à cœur : la pleine reconnaissance, au sein du code civil, de la possibilité offerte aux commissaires-priseurs d’effectuer des inventaires notariaux. Cette mention, explicite des commissaires-priseurs au sein du code civil ne serait que la juste et légitime conséquence de l’ouverture permise par la loi du 28 février 2022 relative à la modernisation de la régulation du marché de l’art. Sa plus-value doit être néanmoins rappelée : apporter toute l’expertise d’un spécialiste de l’objet au sein de l’historique de propriété, et ce tout au long des générations.

Enfin, tout en rappelant que le taux des cotisations des maisons de vente passera à 0,20 % en 2026, le président du CMV souhaite, pour la nouvelle année, aux commissaires-priseurs, de « trouver la fève au gâteau », autrement dit (cf. le dictionnaire de l'Académie française de 1835) de faire de belles découvertes !

 

 

 

 

Publié le
ça vous intéresse aussi
LMV
Colloque organisé par la cour de cassation
Lire la suite
Table reonde 271125
Compte-rendu de la table ronde du 27 novembre 2025
Lire la suite