Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Le Conseil des ventes accueillait le 19 octobre dernier, en marge d’une des réunions du Conseil , M. Anthony BROWNE, président de la fédération britannique des professionnels du marché de l’art (British Art Market Federation) et membre de l’European Fine Art Foundation.

Occasion de s’enrichir du point de vue d’un acteur clé du marché de l’art au Royaume-Uni : impact du Brexit sur le marché de l’art et notamment des ventes aux enchères au Royaume-Uni, lutte contre le trafic illégal de biens culturels, appréciation sur le « droit de suite », comparaison des systèmes français et britannique concernant les relations entre maisons de vente et experts (dénommés « specialists » au Royaume-Uni, lesquels sont salariés des maisons de ventes), appréciation sur l’opportunité et les modalités de réguler le marché de l’art…..

Autant de sujets sur lesquels un dialogue s’est amorcé et se poursuivra pour irriguer la réflexion du Conseil sur le marché de l’art dont les problématiques sont souvent communes aux différents intervenants (marchands d’art, expert, maisons de vente). Au-delà de la spécificité des cadres juridiques nationaux et des « pratiques de marché », la volonté de renforcer la sécurité et l’efficience du marché dans l’intérêt des acheteurs et des vendeurs est communément partagée.   

Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Les ventes de biens incorporels, un relai de croissance
Lire la suite
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite