Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

La formation de commissaires-priseurs volontaires organisée par le Conseil des ventes, conjointement avec la Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires et le Conseil national des courtiers de marchandises assermentés,  est une formation sélective dont le niveau d’accès a été relevé en octobre 2013 à une double licence en droit et histoire de l’art. Le taux de réussite à l’examen a été de 14% en 2014.

 

Le 17 septembre se dérouleront à l’Ecole du Louvre les épreuves écrites de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur.  Ce sont 127 candidats inscrits cette année qui enchaîneront deux épreuves de quatre heures en droit et histoire de l’art.
L’épreuve orale qui se déroulera
le 21 octobre intègre des épreuves complémentaires de comptabilité et de langues étrangères. La liste des candidats admis sera publiée le 22 octobre sur le site internet du CVV.

Les sujets de l’écrit 2014 de l’examen d’accès

 

La cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2014 des élèves commissaires-priseurs aura lieu le 5 octobre prochain à la Mairie de Paris.

 

Devenir commissaire-priseur des ventes volontaires

Le candidat doit, conformément aux dispositions de l’article R.321-18 du code de commerce, remplir les conditions suivantes : être Français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale pour des faits contraires à l’honneur ou à la probité ni de sanction disciplinaire ou administrative dans la profession exercée antérieurement ; être titulaire de deux licences : l’une en droit, l’autre en histoire de l’art, arts appliqués, archéologie ou arts plastiques, (sauf dispenses ou diplômes reconnus équivalents) juridiques, économiques, comptables et langues vivantes ; cet examen peut être présenté trois fois au plus ; avoir accompli un stage de deux ans, dont au moins un an en France, auprès d’un opérateur de ventes volontaires, d’un commissaire-priseur judiciaire (pour six mois) ou, pour six mois maximum, auprès d’un notaire, d’un huissier de justice, d’un administrateur judiciaire ou d’un mandataire judiciaire ; ce stage comprend, en outre, un enseignement théorique portant sur un approfondissement des connaissances en matière artistique, économique, comptable et juridique. juridiques, économiques, comptables et langues vivantes.

 

Le calendrier des  examens
 

Jeudi 10 et vendredi 11 septembre

Cycle de formation pour les ventes accessoires pour les Notaires et les Huissiers. Cette formation est fixée par décret du 1er octobre 2013. 

Lundi 14 septembre

Tests. Ces épreuves orales permettent  d’évaluer le niveau du candidat à la fin de sa première année de stage.

Lundi 2 novembre

Examen d’accès des clercs et dirigeants de sociétés. Il  concerne les personnes ayant 7 années d’expérience professionnelle auprès d’une maison de ventes volontaires ou d’un commissaire-priseur judiciaire et qui souhaitent devenir commissaire-priseur.

Examen d’accès des ressortissants. Il  concerne les ressortissants de l’Union européenne ; titulaire d’un diplôme post-secondaire d’une durée d’au moins un an. Les candidats doivent avoir deux ans d’expérience de direction des ventes à temps complet dans les 10 années précédant le passage de l’examen.

Jeudi 12 novembre

Certificat de bon accomplissement du stage. La réussite à l’examen d’accès permet d’intégrer un stage de formation de deux ans. Au terme de ce stage, le Conseil délivre au stagiaire qui a démontré son aptitude à  exercer la profession, un certificat de bon accomplissement du stage. Il s’agit d’une ultime épreuve pratique qui  prend la forme d’un « inventaire » de meubles, tableaux, objets d’art suivi d’un entretien avec des examinateurs.

Jeudi 10 décembre

Examen d’aptitude judiciaire. Pour pouvoir être nommé commissaire-priseur judiciaire et ainsi effectuer des prisées et des ventes judiciaires, le candidat doit passer un examen dit «d’aptitude judiciaire», qui comporte trois épreuves portant sur les notions générales de la profession, la réglementation de l’activité professionnelle, la gestion d’un office de commissaire-priseur judiciaire et la pratique des ventes judiciaires, la connaissance du mobilier, du matériel et du stock des entreprises.

 

Les textes qui régissent la formation 

Retrouvez toutes les informations relatives à la formation dans la rubrique « Devenir commissaire-priseur ».

Voir aussi les pages consacrées à la formation dans le rapport annuel du CVV.
 

Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Les ventes de biens incorporels, un relai de croissance
Lire la suite
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite