
Le Conseil des ventes publie le Bilan des enchères 2021
2021, année de tous les records, chiffres et analyses, ventes dématérialisées, la mutation du marché, études et focus, NFT évolution ou révolution ?...
L’analyse de l’activité économique en France est fondée sur une collecte exhaustive et exclusive de données conduite par le Conseil des ventes, assisté de l’Institut Harris Interactive pour la collecte et le traitement des données à l’international.
Cette année, le bilan met en avant l’exceptionnelle progression des ventes publiques en 2021 avec un montant total adjugé qui atteint 4 milliards d’euros pour la première fois. Ainsi, l’année 2021 aura été marquée par une progression de 39,5 %. Tous les secteurs et toutes les régions en profitent. Le marché français du secteur « Art & Objets de collection » bénéficie à cet égard de la plus forte hausse (54,1 %), supérieure à celle du marché mondial (51,3%).
Cette bonne santé peut être assez largement attribuée à la progression des ventes en ligne : 75% du montant adjugé, soit 3 milliards d’euros, est réalisé par Internet contre 68% en 2020 et 36% en 2019. Un chapitre entier du bilan est consacré cette année aux ventes numériques, et à la présence des maisons sur les réseaux sociaux.
