Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

 

Alors que les ventes d'automne new-yorkaises se déroulent cette semaine du 15 novembre, un point d'étape sur les ventes aux enchères d'art d'après-guerre et contemporain en France depuis le début de l'année 2016 et donc après la FIAC de fin octobre permet de mettre en lumière certaines tendances. Consultez le focus art contemporain 8 11 2016

Pour les 12 premiers opérateurs de ventes officiant sur ce segment de marché, le montant cumulé des ventes hors frais s'élèvent à plus de 105 M€, le taux d'invendu s'établissant à 34 % (donc en amélioration par rapport à 2015).

Près d'une oeuvre sur deux vendue aux enchères est une oeuvre d'artiste français (soit donc un taux particulièrement élévé comparé à 2015 où le taux était de 25 %).

Rappelons qu'en France le montant des ventes aux enchères d'art contemporain est très concentré (en 2015 le montant total des ventes s'élevait à 175 M€ hors frais, les 5 premiers opérateurs réalisant 70 % de ce montant total. Voir, pour plus de détails, le focus sur l'art contemporain pages 140 et suivantes du dernier rapport d'activité 2015 du Conseil des ventes).

Publié le
ça vous intéresse aussi
15ème cérémonie
15ème cérémonie de remise des diplômes
Lire la suite
""
Rendez-vous du Président avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
Lire la suite