Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

La semaine de formation de mars 2023 a été marquée par le lancement du partenariat entre le Conseil des ventes et le Mobilier national.
 
Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Le mobilier conserve plus de 130 000 objets textiles et mobiliers dans ses collections.
 
Mercredi 22 et jeudi 23 mars, les  élèves commissaires-priseurs se sont rendus dans les réserves du Mobilier national pour plusieurs exercices pratiques. Pour se préparer à leur futur métier, les élèves ont dû analyser les principales caractéristiques techniques et esthétiques des objets avant une reprise par un inspecteur.trice du Mobilier national. Les sujets étudiés concernaient les meubles 1815-1900 et la lustrerie en bronze. 
 
D’autres exercices pratiques de ce type sont prévus lors d’un prochain séminaire sur les tapis et tapisseries, les meubles 1900-1960,  les sièges ou les textiles d’ameublement.
 
La semaine de formation de 20 au 24 mars, a également permis d’aborder des thématiques comme les véhicules de collection, l’horlogerie ou les jouets et poupées. 
 
Les élèves commissaires-priseurs ont également été reçus pour des conférences/rencontres à la Chambre nationale des Commissaires de justice et à l’ADAGP.
 
La semaine de formation s’est terminée par un « tour de salle » à Drouot et des exercices fictifs de ventes avec des acteurs professionnels. 
 

Publié le
ça vous intéresse aussi
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite
foramtion
La rentrée des élèves commissaires-priseurs : de l’histoire de l’art à la gestion d’entreprise
Lire la suite